un perroquet animateur très bavard…

« A la volette » comme le dit la chanson enfantine est le nom donné à ce nouveau projet d’animation collective proposé par les élèves de 1ère bac pro ASSP aux résidents de l’EHPAD de Château-Morlon dans le cadre de la « semaine bleue ».  Une trentaine d’entre eux ont donc pris part à une après-midi placée sous les couleurs de la protection de notre environnement et plus particulièrement la préservation des oiseaux de nos jardins.

Un quiz pour gagner des graines…

Les élèves ont entamé les festivités par un pot-pourri de chansons « ornithologiques » comme « rossignol » de Mariano, « fais comme l’oiseau » de Fugain et bien d’autres reprises ponctuées d’infos sur le niveau actuel des colonies et les causes de leur diminution ! Après quelques souvenirs échangés avec nos aînés, un quiz a permis de tester les connaissances de chacun en matière de « zozios ». Mais que les mésanges, pinsons et autre verdiers se rassurent pour leur avenir, les résidents aidés de nos animateurs d’un jour ont relevé les manches pour fabriquer deux magnifiques hôtels à insectes et préparer deux mangeoires installés en fin de séance dans le parc de la maison de retraite. Pour clôturer cette après-midi festive, une collation en « circuits courts » et produits bio/agriculture raisonnée a été préparée et servie par les élèves. Au menu, une très bonne pâtisserie aux accents de noisettes (de Cercy-la-tour bien évidemment !) et du cidre ou jus de pommes fermier.

Les insectes sont invités à rejoindre un hôtel 5*

Cet exercice taille réelle est une répétition pour le projet d’animation que chaque élève devra mener en PFMP N°4 :  la satisfaction des résidents prouve qu’ils sont sur la bonne voie pour élaborer et réussir cette épreuve. Un grand merci pour leur accueil aux résidents et à l’équipe de cet EHPAD.

A noter le prolongement de ce projet par le club nature du collège de Cercy-la-tour qui une semaine après a installé un nichoir en attendant un deuxième et s’occupera en collaboration avec des résidents volontaires de garnir les mangeoires tout au long de l’année.

Les hôtels à insectes et mangeoires en place dans le jardin de l’établissement

Les collégiens du club-nature de Cercy devant le nichoir