La classe de Tale ASSP s’est rendue à Dijon afin de remettre en main propre leur collecte au bénéfice de la recherche et de l’accompagnement des malades du Centre régional anticancéreux Georges-François LECLERC.
La matinée de ce petit périple a permis de découvrir entre autre le jardin Darcy et l’ours de Pompon, le palais des Ducs et la salle des tombeaux, le musée François Rude ainsi que le vieux Dijon avec sa chouette et ses magnifiques Halles. Une pause gourmande pour déjeuner au restaurant « Chez copains » a satisfait tout le monde et s’est achevée par un petit quartier libre dans la capitale Bourguignonne.
Après quelques emplettes, le temps de nous rendre au CGFL était enfin venu ! Aussi, c’est avec une certaine fierté que nous remettions à Mme Faustine FOURNIER, responsable de la collecte des dons, la précieuse enveloppe contenant les 1385.33 euros ! Mme DORLEAN, directrice des soins, a ensuite présenté les missions du centre en insistant sur l’importance du chemin de soins et de la personnalisation des prises en charge. C’est Mme Gilbert manipulatrice radio, qui a clôturé l’intervention par une présentation des différents traitements radiothérapeutiques et une visite commentée d’une salle de traitement.
Grâce à cette démarche, les élèves ont aussi pu sensibiliser les habitants du bassin Decizois à l’importance d’un dépistage précoce notamment celui du sein et d’encourager les Nivernaises, âgées de 50 à 74 ans et qui sont moins d’une sur deux à profiter d’un dépistage par mammographie entièrement gratuit ! Pour en savoir plus : https://www.ameli.fr/nievre/assure/sante/themes/cancer-sein/depistage-gratuit-50-74-ans
A noter qu’au jeu du Quiz sur « Dijon et ses trésors », c’est Célia qui remporte la partie et gagne un mug aux couleurs de la ville (2ème Killian et 3ème Lucie). Merci aux équipes du CGFL et à nos nombreux soutiens sur Decize pour nous avoir permis de réaliser une nouvelle fois ce beau projet.