Dans le cadre de la découverte du secteur du handicap, les élèves de 1ère bac pro ASSP ont visité Les résidences des Marizys à La Machine. Mme AUSSERT, chef de service, M. Yann MIGNOT, animateur et Célestin, résident, ont animé cette visite. Les élèves ont pu constater la diversité des prestations proposées et les équipements disponibles pour favoriser le bien-être des résidents, comme par exemple la baignoire avec hydromassage, ou encore les installations de domotique manoeuvrables par télécommandes,  permettant aux résidents des villas de compenser leur handicap.

A moins d’une semaine du début des jeux paralympiques d’hiver de Pyeongchang (qui se tiendront du 9 au 18 mars 2018), bonnets vissés sur la tête pour les uns et kimono traditionnel pour Madeline, les élèves ont proposé un billet d’avion pour la Corée du Sud et une animation sur cette thématique.

Passeports sportifs  individuels en mains, les  résidents ont pu se tester sur leurs connaissances lors d’un quiz en 15 questions proposé par Axel. L’animation s’est poursuivie avec différents ateliers reprenant les disciplines sportives des jeux paralympiques d’hiver  : curling sur table ou au sol, ski de descente sur un plateau, relais de la torche olympique, … mais aussi des jeux  de  hasard, de précision ou de  mémorisation : « allume la flamme » « recherche en montagne » « cartes mémoires ». Clara proposait également à chaque résident de réaliser son Bandabi, sympathique ours noir mascotte des jeux paralympiques. La collation « médailles des jeux paralympiques » a été  partagée autour d’un thé Sencha coréen, sur des airs de musique bien connus et festifs tels que Gangnam Style de Psy ou les reprises insolites du youtubeur Coréen Big Marvel. La fin d’après-midi a permis de  mettre à l’honneur les résidents ayant totalisé  le plus de points  durant l’animation : le podium final récompense Sylvain (69 points), Mickael (65 points) et Morgan (64 points). Bravo à tous les résidents  pour leur participation.

La satisfaction  manifeste des résidents est une formidable récompense pour les élèves, qui ont su profiter de cette visite pour mener à bien ce 3ème projet d’animation  collectif, entraînement pour leur projet d’animation individuel qu’il leur faudra mettre en œuvre lors de leur prochaine PFMP.