Notre ambition :

la réussite de nos élèves !

Le lycée professionnel privé Thérèse Desreumaux propose des formations dans trois secteurs d’activités porteurs sur le marché de l’emploi. Formations professionnelles diplômantes ayant pour point commun de prendre soin des autres :

  • BAC Pro Accompagnement soins et services à la personne (ASSP) option en structure
  • BAC Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie (ECP)
  • CAP Coiffure

Notre projet éducatif est structuré autour de quatre grands axes :

  • Motiver les élèves et leur donner confiance
    pour leur permettre de développer leurs talents et d’affirmer une image de soi positive et construire un projet professionnel à la fois ambitieux et réaliste
  • Les rendre autonomes et responsables
    pour qu’ils soient acteurs de leur vie de lycéens, responsable de leur travail, soucieux du respect des règles, impliqués dans leur réussite

 

Avec moins d’une centaine d’élèves, le lycée professionnel privé Thérèse Desreumaux est un établissement scolaire à taille humaine. Une dimension qui favorise l’écoute de chacun et permet de créer un climat de confiance et de dialogue que nous croyons indispensable à la réussite. Nos élèves ont donc des conditions de travail très favorables.

  • Favoriser les relations et la communication
    Développer l’écoute, encourager le dialogue, le partage, l’ouverture, la solidarité
  • Préparer les élèves à leur insertion professionnelle
    à l’aide d’un partenariat pérenne avec les entreprises de la région qui garantit une offre de stages de qualité, la possibilité de visites des structures et l’intervention de professionnels dans le lycée.

 

Notre établissement n’a pas d’internat mais propose la demi-pension et, éventuellement, des hébergements en internat externé ou en petits studios indépendants. Nous bénéficions d’une desserte par les transports scolaires du bassin Decizois et nous ne sommes qu’à 5 minutes de la gare SNCF ! Nos horaires d’ouverture correspondent aux horaires de train.

 

 

Historique

Une vocation de plus de cinquante ans qui prend sa source en 1955 quand Thérèse Desreumaux (1923 – 1974), assistante sociale de l’usine du groupe Kléber-Colombes à Decize, crée le Centre Ménager Familial pour former les enfants des ouvriers.
L’école ménagère est devenue par la suite lycée professionnel privé sous contrat d’association avec l’Education Nationale, préparant aux Baccalauréats Professionnels et aux Certificats d’Aptitudes Professionnelles.

Parce que le rôle d’un lycée professionnel est de préparer les jeunes à l’exercice de leur futur métier et de leur offrir les meilleures chances d’intégrer le monde du travail, nous misons sur un enseignement de qualité, ouvert sur l’extérieur et sur un projet éducatif motivant.

Ghyslaine Gay-Martinon, directrice
et l’ensemble de l’équipe pédagogique