Protégeons les oiseaux à la maison de retraite Château-Morlon !

un perroquet animateur très bavard…

« A la volette » comme le dit la chanson enfantine est le nom donné à ce nouveau projet d’animation collective proposé par les élèves de 1ère bac pro ASSP aux résidents de l’EHPAD de Château-Morlon dans le cadre de la « semaine bleue ».  Une trentaine d’entre eux ont donc pris part à une après-midi placée sous les couleurs de la protection de notre environnement et plus particulièrement la préservation des oiseaux de nos jardins.

Un quiz pour gagner des graines…

Les élèves ont entamé les festivités par un pot-pourri de chansons « ornithologiques » comme « rossignol » de Mariano, « fais comme l’oiseau » de Fugain et bien d’autres reprises ponctuées d’infos sur le niveau actuel des colonies et les causes de leur diminution ! Après quelques souvenirs échangés avec nos aînés, un quiz a permis de tester les connaissances de chacun en matière de « zozios ». Mais que les mésanges, pinsons et autre verdiers se rassurent pour leur avenir, les résidents aidés de nos animateurs d’un jour ont relevé les manches pour fabriquer deux magnifiques hôtels à insectes et préparer deux mangeoires installés en fin de séance dans le parc de la maison de retraite. Pour clôturer cet après-midi festive, une collation en « circuits courts » et produits bio/agriculture raisonnée a été préparée et servie par les élèves. Au menu, une très bonne pâtisserie aux accents de noisettes (de Cercy-la-tour bien évidemment !) et du cidre ou jus de pommes fermier.

Les insectes sont invités à rejoindre un hôtel 5*

Cet exercice taille réelle est une répétition pour le projet d’animation que chaque élève devra mener en PFMP N°4 :  la satisfaction des résidents prouve qu’ils sont sur la bonne voie pour élaborer et réussir cette épreuve. Un grand merci pour leur accueil aux résidents et à l’équipe de cet EHPAD.

A noter le prolongement de ce projet par le club nature du collège de Cercy-la-tour qui une semaine après a installé un nichoir en attendant un deuxième et s’occupera en collaboration avec des résidents volontaires de garnir les mangeoires tout au long de l’année.

Les hôtels à insectes en place dans le jardin de l’établissement

Les collégiens du club-nature de Cercy devant le nichoir

 

 

Quand l’esthétique accompagne la maladie

Quand l’esthétique accompagne la maladie

Les élèves de 1ère bac pro ECP se sont rendues avec leurs professeures à la journée de sensibilisation et du dépistage du cancer du sein organisée par le Centre hospitalier de l’agglomération de Nevers dans le cadre de l’opération « Octobre Rose ».
Pour cette deuxième participation, nos élèves ont animé différents ateliers : des poses de vernis « ruban rose », des modelages de la main et des maquillages aux personnels soignants, aux aidants et aux patients.
Un petit groupe d’élèves a même eu l’opportunité de se rendre à l’hôpital de jour et de proposer aux malades une parenthèse bien-être avec des modelages de la main et des poses de vernis.
Un grand merci à Magali BOURGY socio-estheticienne, Sylvie MOLERO et Cyril RICHE du service de coordination en cancérologie pour leur confiance et leur accueil. « 
LES « MONKEYS » VICTORIEUSES DU 21ème TROPHEE D’INTEGRATION !

LES « MONKEYS » VICTORIEUSES DU 21ème TROPHEE D’INTEGRATION !

Pour réussir au mieux la rentrée au lycée professionnel des élèves, l’équipe pédagogique a proposé de débuter l’année scolaire avec une semaine spéciale intégration. Au programme : des tests de connaissances et d’aptitudes, des entretiens personnalisés, un parrainage entre les élèves de terminale et les nouveaux arrivés sans oublier un concours inédit : « je filme de ma section à mon métier ». La semaine s’est achevée par le 21ème trophée sportif. Au programme du matin, les traditionnelles épreuves sportives et ludiques comme le tir à la corde, le big morpion, le mölkky de ouf, la course infernale, le remue-méninges et l’incontournable relai 4×60.  Après un pique-nique sur les bords du canal du nivernais, les épreuves ont repris avec le jeu coopératif « TRIBU » qui emmenait les élèves au cœur de la forêt du CRAPA et les invitait à se transformer en véritable tribu indienne grâce à des accessoires obtenus en remportant des défis. L‘arbitrage bienveillant des enseignants permet aux « Monkeys » de remporter le classement final avec seulement quelques petits points d’avance sur les « Rainbow ». Bravo à tous et bonne année scolaire !

Big Morpion

Alexia largement gagnante d’une manche du relai 4×60

La course infernale

Les Rainbow devant leur Tipi

Nouveauté 2019 : Le mölkky de ouf !

SESSION 2019 : De la joie et des mentions !

SESSION 2019 : De la joie et des mentions !

Les résultats des bac pro sont connus à présent…
Résultats définitifs en ASSP avec 100 % de réussite et 4 mentions ABIEN
Résultats provisoires en raison de l’épreuve de contrôle qui se déroulera lundi ou mardi prochain pour trois élèves de Bac pro ECP. A noter, 4 élèves obtiennent également la mention ABIEN.
A venir le CAP Coiffure et les diplômes intermédiaires de BEP ASSP et CAP ECP
Nadine ROULOT tire sa révérence…

Nadine ROULOT tire sa révérence…

2012…démonstration avec un modèle très jeune…

En cette veille des résultats du CAP coiffure, la doyenne des enseignantes du lycée réunissait les collègues pour arroser un départ en retraite bien mérité ! Après une carrière en salon, ce n’est pas moins de 13 années au service du CAP coiffure, depuis son ouverture au sein du lycée, que Madame « bigoudi » a consacré à notre établissement. A la fois émue et heureuse de tourner une page de sa vie qu’elle a tenu de souligner par un petit discours : « j’ai fait le maximum et je suis heureuse de ces années au sein de ce lycée même si ça n’a pas été toujours facile… ». Nous lui souhaitons bon vent et beaucoup de projets personnels. Au revoir Madame le professeur…votre sourire et égale humeur manqueront à tous !

 

 

C’étaient aussi les adieux de Mme BALLEREAU, professeur d’Anglais, qui prend un nouveau virage dans sa carrière professionnelle du côté de Clermont-Ferrand. Bonne chance pour ce nouveau départ !

OBJECTIF BAC !

Coup d’envoi des épreuves écrites du bac pro de la session 2019 ! Bon courage pour ces 3 jours d’épreuves à nos élèves de terminal. Rendez-vous début juillet pour les résultats et les mentions…

Les secondes ASSP : Animateurs d’un jour…

Les secondes ASSP : Animateurs d’un jour…

L’équipe victorieuse de la 13ème édition

A l’invitation de David Bonnot, animateur à l’EHPAD les sables roses du centre hospitalier de Decize et organisateur de l’évènement, la classe de 2nde ASSP est venue prêtée main forte pour l’animation des fameuses Olympiades. De nombreuses épreuves ont permis aux 17 équipes venues des EHPAD du pôle gériatrique Decizois mais aussi d’élèves de 6ème du collège de Maurice Genevoix de s’affronter sous le regard bienveillant de nos élèves-animateurs. L’occasion de découvrir l’importance des activités motrices et intergénérationnelles en secteur gériatrique . Au programme : jeux de passes, pétanque, jeu de quilles et de palais et du basket cette année ! Sans oublier évidemment un pique-nique et une collation pour récupérer de tous ces efforts. Bravo à l’équipe « coachée » par Mathis qui remporte cette treizième édition ! Un grand merci aux animateurs et Mme Zaworski, IDE Co, pour leur accueil.

Marilyn à l’épreuve des passes en extérieur

Jérémy à l’épreuve des passes en salle

Mini-Formation en hygiène hospitalière

Mini-Formation en hygiène hospitalière

Un premier groupe d’élèves de 2nde bac pro ASSP s’est rendu à l’EHPAD « les chaumes d’Aron » du centre hospitalier de Decize pour bénéficier d’une mini-formation « Hygiène des locaux ». Accueillis par Mme Monique MENANT, ASH et formatrice hygiène, l’intervention a permis de faire une synthèse sur le terrain des rudiments dans la conduite d’une asepsie des locaux ainsi que d’une mise en pratique immédiate dans la chambre d’un résident.

Mme MENANT « au chevet » des règles fondamentales d’hygiène hospitalière

Au bilan, une après-midi très instructive pour l’ensemble des élèves qui prennent aussi conscience de la rapidité d’exécution des agents : en effet, 1 chambre individuelle doit être bionettoyée en totalité en 15 minutes, 20 minutes pour une chambre double.

Un grand merci à Mme MENANT pour sa disponibilité et ses qualités de pédagogue. Le 2ème groupe sera formé vendredi matin.

 

Intervention de professionnels : ANIMATEUR EN EHPAD

Mme Delphine DUPLAN, animatrice à l’EHPAD « Château -Morlon » de Cercy-la-Tour est venue présenter son

Delphine DUPLAN : « promouvoir l’importance de l’animation en EHPAD »

parcours de formation et son métier aux élèves de 2nde bac pro ASSP.  C’était l’occasion de mettre l’accent sur la reconnaissance par le secteur gériatrique de l’importance de la prise en compte des besoins sociaux des aînés vivant en structures. Des compétences professionnelles aux qualités humaines nécessaires pour animer ces lieux de vie, Mme DUPLAN a su intéresser son auditoire et élargir vers de nouvelles formations complémentaires en médiation animale, musicothérapie et art-thérapie.

La zoothérapie : des bienfaits incroyables !

Cette rencontre a permis également d’expliciter la démarche du projet d’animation, que les élèves vont pouvoir mettre en pratique dès la rentrée prochaine en proposant une animation collective en tenant compte des attentes et intérêts des résidents,  Les contours en sont déjà dessinés avec le thème de l’éco-citoyenneté » : recyclage, compostage, protection des éco-systèmes…un engagement citoyen qui concerne toutes les générations !

Nous remercions Mme DUPLAN pour sa disponibilité et  ses conseils constructifs pour la formation des élèves.