Une escapade généreuse à Dijon

Une escapade généreuse à Dijon

Les 11 élèves de Tale ASSP ont bénéficié d’un voyage pédagogique à Dijon afin de remettre en main propre la collecte 2019 au bénéfice de la recherche et de l’accompagnement des malades du Centre régional anticancéreux Georges-François LECLERC.

Incontournable pose devant l’ours de POMPON

La matinée de ce petit périple a permis de découvrir entre autre le jardin Darcy et l’ours de Pompon, le palais des Ducs et la salle des tombeaux, le musée François Rude ainsi que le vieux Dijon avec sa chouette et ses magnifiques Halles. Une pause gourmande pour déjeuner au restaurant « Chez copains » a satisfait tout le monde et s’est achevée par un petit quartier libre dans la capitale Bourguignonne.

Faites que j’aie mon bac Madame la Chouette !

16h02 : Il est temps de clôturer notre collecte avec un dernier don (merci aux parents du petit Bruno) et de nous rendre au CGFL ! Puis, avec la précieuse enveloppe contenant les 1419 euros,  nous remettons à Mme DORLEAN notre généreuse collecte. La directrice des soins a ensuite présenté les missions du centre en insistant sur l’importance du chemin de soins et de la personnalisation des prises en charge. C’est M PERRETTE, cadre de santé, qui poursuit par une présentation des traitements radiothérapeutiques et nous fait visiter une salle de traitement où se trouve une machine appelée accélérateur qui émet des rayons qui traversent la peau pour atteindre et détruire la tumeur.

M PERRETTE présente une salle de radiothérapie

Grâce à cette démarche, les élèves ont aussi pu sensibiliser les habitants du bassin Decizois à l’importance d’un dépistage précoce notamment celui du sein et d’encourager les Nivernaises, âgées de 50 à 74 ans et qui sont moins d’une sur deux à profiter d’un dépistage par mammographie entièrement gratuit ! Pour en savoir plus : https://www.ameli.fr/nievre/assure/sante/themes/cancer-sein/depistage-gratuit-50-74-ans

A noter qu’au jeu du Quiz sur « Dijon et ses trésors », c’est Madeline qui remporte la partie et gagne un mug aux couleurs de la ville (2ème Manon et 3ème Clara). Merci aux équipes du CGFL et à nos nombreux soutiens sur Decize pour nous avoir permis de réaliser une nouvelle fois ce beau projet.qui comme le souligne Camille, élève de cette classe, lui permet d’appréhender cette maladie avec un regard d’espoir.

Le don d’organes : parlons-en !

Le don d’organes : parlons-en !

Nouvelle conférence programmée en AP pour sensibiliser cette fois à l’importance de parler en famille du don d’organes.Le docteur Michèle ROCHE-ALEXANDRE est ainsi venue rencontrer les 26 élèves de dernière année accompagnée d’une personne ayant bénéficié d’une greffe. Après une présentation du cadre juridique et bioéthique ainsi que des conditions de réalisation, la représentante de l’association FRANCE ADOT 58 a souligné, chiffres à l’appui, le manque important de greffons en France. Or la première cause de cette pénurie est due aux familles qui s’opposent au prélèvement ne sachant pas clairement ce que souhaitait la personne décédée ou par méconnaissance des procédures (33%).

La présentation s’est prolongée par le témoignage de Monsieur Joannic Alossery greffé du cœur, qui a partagé avec les élèves son émouvant vécu. À 41 ans, marié et père de deux enfants, il a en effet vu sa vie  brutalement changer, lorsqu’il a dû subir une greffe de cœur en urgence à la suite d’une maladie auto-immune. De nombreuses questions ont clôturé cette intervention.

Ceux qui le souhaitaient ont pu faire la demande de leur carte de donneur d’organes.  Pour ou contre, c’est une question à se poser en famille mais il est sûr que cela peut sauver beaucoup de vies. Le docteur a insisté sur le fait que la liste d’attente des demandeurs de greffes ne fait que croitre depuis ces 10 dernières années. »

Pour plus d’infos :

https://www.france-adot.org/adot-departementales/adot-58/presentation-nievre.html

 

 

5ème édition de notre grande collecte !

5ème édition de notre grande collecte !

Bravo aux 10 élèves de terminale Bac pro ASSP qui grâce à nos fidèles partenaires (Intermarché, Carrefour market, Leclerc, Boulangerie La grigne dorée et le centre hospitalier) ont réussi une belle collecte de dons au profit de la recherche contre le cancer et l’aide aux patients. La somme finale sera connue dans quelques jours et dépassera peut-être les 1625 euros de l’an dernier !!!!! Bravo à tous et bon courage pour les élèves qui continuent ce week-end de collecter dans leurs communes et rendez-vous vendredi pour remettre en main propre un beau chèque à Mme Dorléan, directrice des soins du centre Georges-François Leclerc à Dijon.

Manon et Tiffany / Leclerc

Chloé et Mathilde / Carrefour Market

Emma et Elora / Boulangerie « La Grigne dorée »

Madeline et Clara / Intermarché

Chloé et Camille / Centre Hospitalier

 

Ensemble dépassons le cancer !

Les élèves de Terminale ASSP ont débuté leur collecte individuelle de dons au bénéfice de la recherche contre le cancer et l’aide aux malades du centre anticancéreux G-F Leclerc à Dijon.

Chloé M. prépare ses cagnottes

La cagnotte d’Axel

 

 

 

 

Une fois cette répétition en quelque sorte générale achevée, vendredi prochain c’est dans les commerces de Decize et son centre hospitalier que la collecte collégiale va se poursuivre. Bravo à tous et bon courage pour ce nouveau challenge solidaire… Pour les élèves et leurs familles intéressés pour faire un don, une cagnotte en salle des professeurs sera déposée. Pour mieux connaître le centre anticancéreux Leclerc : http://www.cgfl.fr/

TANGRAMS A GOGO !

Comment concilier Géométrie et détente ? Avec les tangrams bien sûr ! Le principe des « sept planches de la ruse », est une dissection du carré en autant de pièces élémentaires pour constituer la base d’un puzzle chinois. Dans le cadre des projets EG, les élèves de seconde bac pro ASSP ont préparé des activités pour les élèves de maternelle de l’école de Saint-Léger des Vignes. Merci pour leur accueil aux professeurs des écoles.

Projection privée au Cinéal de Decize

Projection privée au Cinéal de Decize

Aujourd’hui, c’était « ciné » pour les 74 élèves présents et l’équipe éducative. Au programme, le film de Jeanne Herry : « PUPILLE ». La projection privée au Cinéal de Decize était offerte par le lycée. Le film semble avoir beaucoup plu si l’on en croit les premières critiques à la sortie de la salle en attendant le retour pour correction de la fiche d’exploitation pédagogique. L’histoire : Théo est remis à l’adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C’est un accouchement sous X. Les services de l’aide sociale à l’enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s’occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d’incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s’appelle Alice et cela fait dix ans qu’elle se bat pour avoir un enfant. PUPILLE est l’histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans, et Théo, trois mois. Cette comédie dramatique présente avec beaucoup de rigueur tous les aspects de cette expérience unique mais aussi met en avant la qualité du travail et de l’écoute des professionnels du secteur médico-social. Un film qui conduira les élèves à débattre en classe sur différentes pistes comme le droit pour l’enfant adopté de connaître ses origines, le droit à l’anonymat pour les pères qui ne désirent pas l’être ou bien encore l’ouverture des droits à l’adoption pour les parents célibataires et les couples homosexuels qui dans les faits est rarement l’option choisie par les travailleurs sociaux.

Show-time au Lycée pour Noël !

Show-time au Lycée pour Noël !

En attendant les mets

Père Noël au commande du spectacle

Comme chaque dernier vendredi précédant les congés de Noël, les élèves ont participé à la traditionnelle fête du lycée. Un repas amélioré et partagé avec l’équipe éducative a donné le lancement d’une après-midi festive avec un blind test musical, une présentation d’un projet d’animation sur le thème des indiens, un défilé de miss un peu particulières et du chant le tout présenté par un père-Noël survitaminé ! Bonnes fêtes à tous et rendez-vous en 2019 avec le plein de bonnes résolutions !

Jeu du qui mange quoi…

Drôles de Miss !

Traditionnel Madison !

Parcours post-bac ECP…une ancienne élève témoigne

Parcours post-bac ECP…une ancienne élève témoigne

Marilyne Pillot ancienne élève du lycée est venue pour partager son parcours de formation.
Après son bac pro ECP, elle a fait un BTS esthétique option management ainsi qu’une formation SPA praticienne en alternance au centre de thalassothérapie de Pornic.
Échanges enrichissants pour nos terminales, à qui elle a donné des conseils précieux pour leur avenir professionnel.

Manucure de fêtes…

Allyse Boiron et Leelou Grenet, élèves en terminales bac pro ECP ont participé à une soirée privée d’une parfumerie de Nevers. Lors de cette soirée festive, elles ont réalisé des poses de vernis à ongles. Les clientes étaient ravies du résultat.