Une initiative qui a du souffle et du cœur

Une initiative qui a du souffle et du cœur

Pour la troisième édition de la course « la bottine » à Decize, les 570 participantes comptaient dans leur rang une courageuse élève de 2nde ASSP qui a pu donner du souffle à cette généreuse opération sportive qui rappelons-le reverse 50% des droits d’inscription à la ligue contre le cancer. Bravo donc à Carla qui a réalisé les 5 kilomètres de marche dans la bonne humeur.

Un air de Printemps de Bourges aux résidences Les Marizys

Un air de Printemps de Bourges aux résidences Les Marizys

Dans le cadre de la découverte du secteur du handicap, les élèves de 1ère bac pro ASSP ont visité les résidences des Marizys à La Machine. Mme AUSSERT, chef de service, M. Yann MIGNOT, animateur et Francis, résident, ont animé cette visite. Les élèves ont pu constater la diversité des prestations proposées et les équipements disponibles pour favoriser le bien-être des résidents, comme par exemple la baignoire avec hydromassage, ou encore les installations de domotique manœuvrables par télécommandes,  permettant aux résidents des villas de compenser leur handicap.

M MIGNOT présente la nouvelle acquisition pour se qualifier à la Boccia !

A moins d’une semaine du début du printemps de Bourges, les élèves ont proposé un tour de champ des artistes programmés aux dernières éditions de ce festival auquel participeront d’ailleurs certains résidents. Animés au micro par Ryan et Quentin, des mini-quizz ont offert à certains résidents l’occasion de montrer leurs niveaux de connaissances sur les artistes du moment et permis à tous de reprendre en chœur les refrains.

Mais pas de festival sans un stand gaufres ! La collation servie par les élèves a clôturé cette après-midi festive d’une façon gourmande et joyeuse.  La satisfaction  manifeste des résidents est une formidable récompense pour les élèves, qui ont su profiter de cette visite pour mener à bien ce troisième projet d’animation collectif, ultime essai avant de préparer leur démarche individuelle qu’il leur faudra mettre en œuvre lors de la PFMP n°4.

Un grand merci aux équipes des Mariizys pour leur chaleureux accueil

Portes ouvertes sur un lycée 100% PRO !

Portes ouvertes sur un lycée 100% PRO !

Les élèves des trois filières, à l’image des CAP Coiffure, ont accueilli les visiteurs soucieux de leur orientation après la 3ème. Visite guidée, informations sur les périodes de stage,les emplois du temps et les frais de scolarité, échanges sur les exigences et les débouchés de chaque section sans oublier les démonstrations de gestes techniques maîtrisés par des professionnels en devenir…

Carla prête pour servir la pizza aux visiteurs…

Une petite épilation ?

Où est Charly ? sauras-tu retrouver la chef crêpière ?

Bref, tout un programme parfaitement orchestré sous le regard bienveillant de l’équipe pédagogique et administrative au grand complet. A noter également la courtoise visite de monsieur PERROT, député de la circonscription (Source photo JDC).Pour les retardataires, le lycée peut encore vous accueillir pour effectuer un mini-stage découverte de l’une de nos trois sections, alors n’hésitez pas à prendre contact au 0386250859.

 

Visite du pôle gériatrique du Centre Hospitalier de Decize

Visite du pôle gériatrique du Centre Hospitalier de Decize

Afin de mieux appréhender le secteur gériatrique et aller à la rencontre des professionnels, une visite a été proposée aux élèves de 2nde ASSP. Madame Céline Zaworski, infirmière coordinatrice de l’EHPAD  » les sables roses » du centre hospitalier de Decize, nous a donc accueilli et permis de visiter une partie du pôle. Les futurs stagiaires en ont profité pour rencontrer certains membres des équipes comme l’animateur David Bonnot qui avait organisé une participation discrète en petit nombre pour ne pas perturber les ainés aux différentes animations du jour :  atelier « Gym douce » avec les soignants de l’accueil de jour Les campanules, « modelage relaxant » avec une ASG des Chaumes d’Aron ou bien encore la messe aux Sables roses. Un premier contact constructif et positif avec cette institution apprécié de toute la classe. Prochains rendez-vous : la participation aux olympiades le 06 Juin et la première PFMP en secteur gériatrique qui suivra… Ce qui laisse aux élèves encore un peu de temps pour se préparer. Un grand merci aux équipes pour leur accueil.

Trier pour la bonne cause… 123 BOUCHONS !

Les élèves de 1ère bac pro ASSP ont rencontré Nathalie LAURENT, présidente du Comité Handisport de la Nièvre et sportive accomplie. Elle a pu témoigner de son goût pour les sports, qui  la pousse à vivre toujours plus de sensations et à expérimenter des disciplines différentes : basket fauteuil, moto, saut en parachute en tandem…. entre autres. Nathalie a répondu en toute simplicité aux nombreuses questions des élèves et a livré un récit émouvant et positif sur la façon dont elle vit sa situation de handicap au quotidien : « Si on n’accepte pas son handicap, on ne vit pas ». Cet échange a été très apprécié de ces  élèves qui se destinent aux métiers de l’aide aux personnes.

Le 2ème objet de cette visite était la présentation et le soutien de l’association représentée par Mme Martine LAURENT et M. Thierry JOUANNEAU,  respectivement présidente et vice-président. Le lycée soutient l’association Marzyate depuis 3 ans, et cette année 22 kg de bouchons ont été recueillis. Cette action séduit les élèves, tant par son aspect éco-responsable (recyclage de bouchons plastiques) que par son aspect engagé en faveur des personnes handicapées : en effet, les bouchons sont vendus 280 euros la tonne, argent entièrement redistribué, qui permet d’apporter des aides financières au niveau local à des personnes handicapées.  Pour soutenir cette action, l’association offre cette année au lycée un collecteur transparent, siglé aux couleurs de 1,2,3, bouchons. ALORS ? prêts pour continuer cette collecte ensemble ?

pour suivre les actions d’123Bouchons

 

PORTES OUVERTES 5 & 6 AVRIL

PORTES OUVERTES 5 & 6 AVRIL

Vendredi soir ou samedi matin…Pour découvrir les sections et l’établissement ou pour préparer votre inscription à la rentrée 2019…Venez nombreux !

Les élèves des trois sections, les enseignants et le personnel administratif et technique se feront une joie de répondre à vos questions et vous faire visiter les locaux. Des démonstrations seront également proposées… A bientôt au lycée pro DESREUMAUX !

Les 2ndes ASSP passent à la tenue pro !

Les 2ndes ASSP passent à la tenue pro !

En attendant le 2ème stage qui se déroulera en structures médicalisées accueillant des personnes âgées dépendantes au mois de juin, les élèves de seconde bac pro ASSP s’habituent à porter leur tenue professionnelle d’agent de soins. Pour respecter les précautions standard établies par la Société Française d’Hygiène hospitalière, de nombreuses règles sont à respecter avec la plus importante : celle d’avoir le sourire quoiqu’il arrive ! Cette promo semble déjà l’avoir bien compris…

Fête des 100 jours avant le BAC !

Fête des 100 jours avant le BAC !

Pour sa deuxième édition et après une matinée studieuse : BAC blanc oblige ! les élèves de première et terminale bac pro ainsi que les deuxièmes années de CAP se sont déguisés pour fêter la fin de leur scolarité « douce et tranquille » et se préparer à réviser les examens qui s’annoncent… Au programme de cet après-midi festive un concours du meilleur déguisement, de la meilleure prestation scénique et de l’humour qui a permis  de départager les meilleures équipes. Bravo à tous pour votre participation et imagination et maintenant place aux temps studieux…

Le rocher sacré : un projet d’animation collectif pour les enfants

Le rocher sacré : un projet d’animation collectif pour les enfants

Extrait du livret Le rocher sacré illustré par Juliette Riboli

« Le rocher sacré » est une histoire originale qui a servi de support aux deux groupes d’élèves de 2nde ASSP qui se sont rendus dans les écoles maternelles de Saint-Léger des vignes et les « Rainettes » à Decize. Au programme  : voyage sur les terres des légendes indiennes et chant avec la comptine « Ani Couni », fabrication d’une coiffe et maquillage Apache pour se transformer en vrai petit indien et être prêt pour participer au jeu proposé par chaque élève.

Maëlys raconte les aventures de deux jeunes indiens en quête de nourriture…

Maëlle en pleine séance maquillage…

Andréa au commande de la comptine !

 

 

 

 

Mathis présente les consignes de fabrication de la coiffe

Le twister indien de Justine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants âgés entre 2 et 5 ans ont ainsi pu profiter des compétences fraichement acquises en stage et en classe par nos élèves en matière d’accompagnement et d’animation. Mais pas de projet sans une petite collation : l’évocation d’une ruche et de son bon miel a débouché sur la dégustation de biscuits faits maison et différentes sortes de miel. Un succès qui a ravi les papilles de la soixantaine d’enfants présents et des équipes !

Marine et sa dégustation de miel

Loane prête pour une distribution de sablés au miel

Les élèves étaient partagés sur le bilan final : du plaisir et des échanges intéressants mais aussi un manque parfois d’organisation, des difficultés de gestion du temps ou d’autorité… Mais l’enthousiasme était là et le sourire des enfants une réelle récompense. Un grand merci aux équipes éducatives des deux écoles pour leur chaleureux accueil.

La tribu des p’tits Léogartiens

La tribu des Rainettes