Tous solidaires pour le Téléthon !

Pour cette 33ème édition, un grand bravo à la dizaine d’élèves de bac pro ASSP qui ont participé à cette récolte de dons à Decize au profit de l’AFM qui finance, rappelons-le, la recherche scientifique et des essais cliniques pour lutter contre certaines maladies génétiques. Malgré l’humidité, les élèves présentes ont réussi à vendre plus d’une soixantaine d’enveloppes contenant des lots à gagner… Bravo pour votre engagement ! Pour faire un don en ligne…

Merci aux bénévoles de l’association « les joies de l’espoir » pour l’organisation de cet évènement. A l’année prochaine pour les élèves qui n’ont pas pu participer !

Vers une médecine sans frontières, aidez Camille à accéder à son traitement

Camille avec ses parents. photo JDC

Un projet de solidarité au programme de cette fin d’année  piloté par les élèves de première et terminale Bac pro. A l’aide de bracelets tissus nominatifs, la récolte de dons peut commencer pour aider Camille, jeune nivernaise de 22 ans. L’argent reçu lui permettra de financer ses trajets vers l’hôpital de Boston aux USA, où elle pourrait bénéficier d’un protocole de traitement qui lui permettrait de stabiliser la tumeur qui touche une partie de son cerveau.

La participation à ce projet permet d’aider Camille mais aussi d’offrir une meilleure visibilité sur la recherche et l’accessibilité au traitement hors de nos frontières. La collecte commence sous de bons hospices, alors on continue…

Pour aider Camille : Cagnotte LITCHEE

Les élèves en C.A.P. Coiffure se mettent au vert…

A l’heure de la COP25 à Madrid, prendre conscience des enjeux de notre planète devient une nécessité qui passe forcement par de petits engagements… Les élèves de CAP Coiffure l’ont bien compris et ont décidé de troquer, le temps d’un après-midi, peignes et ciseaux contre ustensiles de confection de produits d’entretien faits maison.
En utilisant des produits naturels et quelques recettes de « grand-mères », elles s’engagent à limiter le rejet de produits chimiques et à recycler les contenants. Une façon à elles de participer à la protection de l’environnement en attendant d’être rejoint par les secondes bac pro en Janvier qui suivront des séances d’AP sur le thème « Agir pour ma planète » avec la découverte de l’appli WAG. Découvrir WAG

A la rencontre d’une éducatrice de jeunes-enfants

Les élèves de 2nde bac pro ASSP sont allés à la rencontre de Mme Lauseur, directrice du Multi-Accueil « Les P’tites Canailles » de Decize afin de visiter les locaux provisoires, travaux obligent, et surtout d’échanger sur son métier d’éducatrice de jeunes enfants et sa fonction de directrice. Une interviewe menée par les élèves eux  mêmes à l’aide d’un questionnaire préparé en amont en classe. Cette première immersion en structure d’accueil petite enfance vient à point pour préparer leur départ en PFMP en janvier prochain. Nous adressons nos remerciements à Mme Lauseur et son équipe pour leur accueil chaleureux.

Visite guidée aux logis du Nivernais

A l’invitation de la direction de l’EHPAD « Les logis du Nivernais » pour leurs premières portes ouvertes, les élèves de seconde bac pro ASSP ont bénéficié d’une visite guidée par Mme Nicole DUPEU, animatrice dans la maison de retraite récemment construite. L’occasion de découvrir, en présence du technico-commercial représentant la société qui a assuré l’installation de certains équipements, une baignoire ergonomique permettant des séances de balnéothérapie ainsi qu’un lève malade électrique sur rail pour lequel Chloé a donné de sa personne pour confirmer son efficacité ! Un EHPAD très chaleureux que nos élèves aimeraient mieux connaitre en y réalisant un futur stage. Un grand merci aux équipes pour leur accueil.

Nouvelle participation au salon BEAUTE SELECTION

Nouvelle participation au salon BEAUTE SELECTION

Les classes de CAP Coiffure et de Bac pro Esthétique se sont rendues au Salon « Beauté Sélection » à Lyon pour découvrir les professionnels en compétition ainsi que la sphère économique qui gravite autour de ce secteur. Place aux grands…

Une soirée tournée vers l’avenir

Dans le cadre de la semaine nationale de l’orientation, la réunion des formations et des métiers du sanitaire et social a permis de faire le focus sur un secteur diversifié et ses nombreux débouchés. Grâce à la venue de nombreux anciens élèves de la section, les élèves actuels présents et leurs familles ont ainsi pu bénéficier d’échanges très concrets sur les parcours de formation et les métiers exercés. La réunion a permis également de présenter le calendrier 2019-20 de PARCOURSUP et l’aide à l’orientation en ligne proposée par l’Onisep : Orientation en ligneUn grand merci pour leurs témoignages à : Tiffany ASH au Centre hospitalier de Decize, Marion G. Infirmière en EHPAD, Marion S. infirmière en psychiatrie, Jessy Aide-soignante récemment reconvertie pour raison de santé dans le secteur industriel, Océane en contrat de professionnalisation AES, Amandine, Cassandra et Manon toutes les trois aide-soignantes en poste, Mallory qui après un BTS SP3S a réussi le concours d’entrée en école d’assistant de service social et Jonathan fraîchement titulaire d’un BTS ESF qui se qualifie en école de « conseiller en économie sociale familiale « . Des parcours riches et qui offrent un horizon plutôt prometteur pour nos élèves actuels.

La soirée s’est prolongée par la remise des diplômes de la session 2019 par Madame GAY-MARTINON directrice du lycée pour les quelques élèves des trois sections qui avaient fait le déplacement et un verre de l’amitié offert par l’établissement à permis de prolonger les échanges et faire remonter les souvenirs de scolarité.

 

 

Participation au 6ème colloque de gériatrie du CH de Decize

A l’invitation de la direction du centre hospitalier de Decize, les élèves de terminale bac pro ASSP ont profité de l’expérience des professionnels du secteur gériatrique animateurs de ce colloque. Une 6ème journée utile pour valoriser le retour d’expériences dans cette filière avec parmi les nombreuses thématiques abordées, le « manger mains » à destination de résidents porteurs de troubles agnosiques. Cela a été aussi l’occasion pour nos élèves de mesurer la dynamique de ce secteur et de constater le lien très fort avec les programmes de leur section. Chacun s’est engagé à rédiger un compte-rendu qui permettra en classe de réaliser une synthèse de cette participation. Merci aux équipes de direction de l’hôpital pour leur accueil.

Handisport : nos élèves au cœur des épreuves !

Handisport : nos élèves au cœur des épreuves !

Six  élèves volontaires de bac pro ASSP ont participé à l’encadrement du challenge inter-établissements organisé par le Comité Handisport de la Nièvre qui réunissait une quarantaine d’ adultes en situation de handicap venus de 4 établissements du département.

Jeremy à la sarbacane

Boccia avec Célia

 

 

 

 

 

Les élèves ont pu encadrer des équipes de 3 à 4 joueurs, pour des activités sarbacane et boccia, dans la bonne humeur, avec tout de même  un léger esprit de compétition pour certains résidents.

Rencontre avec Jean-Pierre Nembrot

A noter, la présence de Jean-Pierre NEMBROT, accompagnant éducatif et social, qui accompagnait les résidents de la Maison d’Accueil Spécialisée où il travaille. Il s’est rendu disponible pour expliquer son parcours aux élèves de bac pro. Jean-Pierre a un parcours de vie forçant l’admiration tant par la force physique que mentale qu’il met en œuvre. Atteint d’un handicap congénital, il s’est formé pour devenir AMP mais possède également un brevet d’Etat d’éducateur sportif en haltérophilie, et s’est illustré dans ce sport où il se classe régulièrement dans les meilleurs, avec un palmarès qui en dit long : 5 fois champion de France Handisport, il concourt également avec les valides et a terminé 4ème des championnats du monde à Tokyo en mai dernier avec un poids soulevé de 155 kilos (en développé-couché). Jean-Pierre a également co-écrit un livre avec Jérôme ROUSSET, intitulé « Regardez-nous en face. Handicap, la double peine », qui est disponible au lycée.

Noémie à la Boccia

Andréa à la sarbacane

Cette rencontre sportive, riche en partages et en échanges, s’est clôturée par un goûter convivial. Un grand merci aux résidents,  aux salariés et aux  bénévoles du Comité Handisport pour la place faite à nos élèves lors de cette rencontre.

Marine à la sarbacane