Une initiative qui a du souffle et du cœur

Une initiative qui a du souffle et du cœur

Pour la deuxième édition de la course « la bottine » à Decize, les 543 participantes comptaient dans leur rang 5 courageuses 2nde ASSP qui ont pu donner du souffle à cette généreuse opération sportive qui rappelons-le reverse 50% des droits d’inscription à la ligue contre le cancer. Bravo donc à Marion, Gwendoline, Lucie, Manon et Noémie et rendez-vous encore plus nombreux à la prochaine édition !

Visite du pôle gériatrique du Centre Hospitalier de Decize

Visite du pôle gériatrique du Centre Hospitalier de Decize

Afin de mieux appréhender le secteur gériatrique et aller à la rencontre des professionnels, une visite a été proposée aux élèves de 2nde ASSP. Madame Delphine Foubert, infirmière coordinatrice de l’EHPAD  » les sables roses » du centre hospitalier de Decize, nous a donc accueilli et permis de visiter les deux établissements. Les futurs stagiaires ont pu rencontrer certains membres des équipes comme les animateurs Maryse Lettanie et David Bonnot. La visite s’est terminée par une séance d’écoute musicale et de danse au son de l’accordéon qu’un bénévole proposait à une vingtaine de résidents. La première PFMP en secteur gériatrique se déroulera au mois de juin, d’ici là les élèves ont encore du temps pour s’y préparer. Un grand merci aux équipes pour leur accueil.

Danses aux rythmes de l’accordéon

« La chenille » improvisée et intergénérationnelle !

Les 2ndes ASSP passent à la tenue pro !

Célia en tenue d’agent de soins

En attendant le 2ème stage qui se déroulera en structures médicalisées accueillant des personnes âgées dépendantes au mois de juin, les élèves de seconde bac pro ASSP à l’image de Célia, s’habituent à porter leur tenue professionnelle d’agent de soins. Pour respecter les précautions standard établies par la Société Française d’Hygiène hospitalière, de nombreuses règles sont à respecter avec la plus importante : celle d’avoir le sourire quoiqu’il arrive ! Célia semble déjà l’avoir bien compris…

Portes ouvertes sur un lycée 100% PRO !

Portes ouvertes sur un lycée 100% PRO !

Les élèves des trois filières, à l’image des CAP Coiffure, ont accueilli les visiteurs soucieux de leur orientation après la 3ème. Visite guidée, informations sur les périodes de stage et les emplois du temps, échanges sur les exigences et les débouchés de chaque section sans oublier les démonstrations de gestes techniques maîtrisés par des professionnels en devenir… Bref, tout un programme parfaitement orchestré sous le regard bienveillant de l’équipe pédagogique au grand complet.

 

Quand la générosité s’exprime en famille

Quand la générosité s’exprime en famille

A l’heure même où débutaient  à quelques milliers de kilomètres les Jeux Paralympique de Pyeongchang, les élèves de 1ère bac pro ASSP ont rencontré Nathalie LAURENT, présidente du Comité Handisport de la Nièvre et sportive accomplie : Elle a remporté  il y a quelques semaines 2 médailles d’argent lors des championnats de France de parabadminton dans les Pyrénées-Orientales. Elle a pu témoigner de son goût pour les sports, qui  la pousse à vivre toujours plus de sensations et à expérimenter des disciplines différentes : basket fauteuil, moto, saut en parachute en tandem…. entre autres.

Nathalie a répondu en toute simplicité aux nombreuses questions des élèves et  a livré un récit émouvant et positif sur la façon dont elle vit sa situation de handicap au quotidien. Cet échange a été très apprécié de ces  élèves qui se destinent aux métiers de l’aide aux personnes.

En présence de Mme Martine Laurent, présidente de l’association 1,2, 3 bouchons, les élèves ont remis la collecte réalisée au lycée : 20 kilos de bouchons. C’est plus que l’an dernier, et moins sans doute que l’an prochain ! La collecte continue, qu’on se le dise ! Les élèves ont par ailleurs  été sensibilisés à l’importance de celle-ci : Mme Laurent a  donné des exemples concrets et locaux d’aides proposées à des enfants et adultes en situation de handicap, grâce à l’argent du recyclage des bouchons.  Il est, dès lors, impossible d’imaginer arrêter la collecte, tant elle apporte un soutien indispensable aux familles.

Un air de Corée du Sud aux résidences Les Marizys

Un air de Corée du Sud aux résidences Les Marizys

Dans le cadre de la découverte du secteur du handicap, les élèves de 1ère bac pro ASSP ont visité Les résidences des Marizys à La Machine. Mme AUSSERT, chef de service, M. Yann MIGNOT, animateur et Célestin, résident, ont animé cette visite. Les élèves ont pu constater la diversité des prestations proposées et les équipements disponibles pour favoriser le bien-être des résidents, comme par exemple la baignoire avec hydromassage, ou encore les installations de domotique manoeuvrables par télécommandes,  permettant aux résidents des villas de compenser leur handicap.

A moins d’une semaine du début des jeux paralympiques d’hiver de Pyeongchang (qui se tiendront du 9 au 18 mars 2018), bonnets vissés sur la tête pour les uns et kimono traditionnel pour Madeline, les élèves ont proposé un billet d’avion pour la Corée du Sud et une animation sur cette thématique.

Passeports sportifs  individuels en mains, les  résidents ont pu se tester sur leurs connaissances lors d’un quiz en 15 questions proposé par Axel. L’animation s’est poursuivie avec différents ateliers reprenant les disciplines sportives des jeux paralympiques d’hiver  : curling sur table ou au sol, ski de descente sur un plateau, relais de la torche olympique, … mais aussi des jeux  de  hasard, de précision ou de  mémorisation : « allume la flamme » « recherche en montagne » « cartes mémoires ». Clara proposait également à chaque résident de réaliser son Bandabi, sympathique ours noir mascotte des jeux paralympiques. La collation « médailles des jeux paralympiques » a été  partagée autour d’un thé Sencha coréen, sur des airs de musique bien connus et festifs tels que Gangnam Style de Psy ou les reprises insolites du youtubeur Coréen Big Marvel. La fin d’après-midi a permis de  mettre à l’honneur les résidents ayant totalisé  le plus de points  durant l’animation : le podium final récompense Sylvain (69 points), Mickael (65 points) et Morgan (64 points). Bravo à tous les résidents  pour leur participation.

La satisfaction  manifeste des résidents est une formidable récompense pour les élèves, qui ont su profiter de cette visite pour mener à bien ce 3ème projet d’animation  collectif, entraînement pour leur projet d’animation individuel qu’il leur faudra mettre en œuvre lors de leur prochaine PFMP.

Fête des 100 jours avant le BAC !

Fête des 100 jours avant le BAC !

Pour la première fois cette année, les élèves de terminale et de CAP se sont déguisés pour fêter la fin de leur scolarité « douce et tranquille » et se préparer à réviser les examens qui s’annoncent… Après une matinée de cours dans une ambiance peu banale, l’après-midi a été consacrée à faire la fête et participer au concours du meilleur déguisement et un lâcher de lanternes ! Bravo à tous pour votre participation et imagination et maintenant place aux temps studieux…

Le don d’organes : parlons-en !

Le don d’organes : parlons-en !

Nouvelle conférence programmée en AP pour sensibiliser cette fois à l’importance de parler en famille du don d’organes.Le docteur Michèle ROCHE-ALEXANDRE est ainsi venue rencontrer les élèves de dernière année accompagnée d’une personne ayant bénéficié d’une greffe. Après une présentation du cadre juridique et bioéthique ainsi que des conditions de réalisation, la représentante de l’association FRANCE ADOT 58 a souligné, chiffres à l’appui, le manque important de greffons en France. Or la première cause de cette pénurie est due aux familles qui s’opposent au prélèvement ne sachant pas clairement ce que souhaitait la personne décédée ou par méconnaissance des procédures.

La présentation s’est prolongée par le témoignage de Monsieur Joannic Alossery greffé du cœur, qui a partagé avec les élèves son émouvant vécu. À 41 ans, marié et père de deux enfants, il a en effet vu sa vie  brutalement changer, lorsqu’il a dû subir une greffe de cœur en urgence à la suite d’une maladie auto-immune. De nombreuses questions ont clôturé cette intervention.

Ceux qui le souhaitaient ont pu faire la demande de leur carte de donneur d’organes.  Pour ou contre, c’est une question à se poser en famille mais il est sûr que cela peut sauver beaucoup de vies. Le docteur a insisté sur le fait que la liste d’attente des demandeurs de greffes ne fait que croitre depuis ces 10 dernières années. »

Pour plus d’infos :

https://www.france-adot.org/adot-departementales/adot-58/presentation-nievre.html

 

Témoignage plein d’espoir d’un greffé du cœur

 

CRADOC ! : un projet d’animation collectif pour les enfants

CRADOC ! : un projet d’animation collectif pour les enfants

« Maître Cradoc a un problème » est une histoire originale qui a servi de support aux deux groupes d’élèves de 2nde ASSP qui se sont rendus dans les écoles maternelles de Saint-Léger des vignes et les « Rainettes » à Decize. Au programme  : compilation de « cradocries » que les enfants ont pu corriger en révisant des règles d’hygiène corporelle déjà apprises en classe, comptines sur le brossage des dents et le lavage des mains, fabrication d’un savon parfumé, chamboule-tout et un jeu proposé par chaque élève…

Laura présente aux enfants Maître Cradoc !

Marion anime son Twister version « Hygiène corporelle »

Gwendoline au commande d’un mémory… attention : observation !

Les enfants âgés entre 2 et 5 ans ont ainsi pu profiter des compétences fraichement acquises en stage et en classe par nos élèves en matière de prise en charge et d’animation. Mais pas de projet sans une petite dégustation : les bons conseils ayant permis de rendre propre Maître Cradoc, en remerciement, celui-ci avait préparé des brochettes de fruits frais très vite englouties par la centaine d’enfants ! c’était aussi l’occasion de sensibiliser à l’importance de manger des fruits et légumes tous les jours.

Herveline et Aléxia avec deux petits gourmands

Les élèves étaient partagés sur le bilan final : du plaisir et des échanges intéressants mais aussi un manque d’organisation, des difficultés de gestion du temps, de la timidité parfois… L’enthousiasme était quand même bien là et le sourire des enfants une réelle récompense.

Chamboule – « POUX » … à la chasse !

Opération savonnerie avec Kelly

Un cadeau pour se laver les mains à la maison !

Un grand merci aux équipes éducatives des deux écoles pour leur chaleureux accueil.