Le don d’organes : parlons-en !

Le don d’organes : parlons-en !

Nouvelle conférence programmée en AP pour sensibiliser cette fois à l’importance de parler en famille du don d’organes.Le docteur Michèle ROCHE-ALEXANDRE est ainsi venue rencontrer les élèves de dernière année accompagnée d’une personne ayant bénéficié d’une greffe. Après une présentation du cadre juridique et bioéthique ainsi que des conditions de réalisation, la représentante de l’association FRANCE ADOT 58 a souligné, chiffres à l’appui, le manque important de greffons en France. Or la première cause de cette pénurie est due aux familles qui s’opposent au prélèvement ne sachant pas clairement ce que souhaitait la personne décédée ou par méconnaissance des procédures.

La présentation s’est prolongée par le témoignage de Monsieur Joannic Alossery greffé du cœur, qui a partagé avec les élèves son émouvant vécu. À 41 ans, marié et père de deux enfants, il a en effet vu sa vie  brutalement changer, lorsqu’il a dû subir une greffe de cœur en urgence à la suite d’une maladie auto-immune. De nombreuses questions ont clôturé cette intervention.

Ceux qui le souhaitaient ont pu faire la demande de leur carte de donneur d’organes.  Pour ou contre, c’est une question à se poser en famille mais il est sûr que cela peut sauver beaucoup de vies. Le docteur a insisté sur le fait que la liste d’attente des demandeurs de greffes ne fait que croitre depuis ces 10 dernières années. »

Pour plus d’infos :

https://www.france-adot.org/adot-departementales/adot-58/presentation-nievre.html

 

Témoignage plein d’espoir d’un greffé du cœur

 

CRADOC ! : un projet d’animation collectif pour les enfants

CRADOC ! : un projet d’animation collectif pour les enfants

« Maître Cradoc a un problème » est une histoire originale qui a servi de support aux deux groupes d’élèves de 2nde ASSP qui se sont rendus dans les écoles maternelles de Saint-Léger des vignes et les « Rainettes » à Decize. Au programme  : compilation de « cradocries » que les enfants ont pu corriger en révisant des règles d’hygiène corporelle déjà apprises en classe, comptines sur le brossage des dents et le lavage des mains, fabrication d’un savon parfumé, chamboule-tout et un jeu proposé par chaque élève…

Laura présente aux enfants Maître Cradoc !

Marion anime son Twister version « Hygiène corporelle »

Gwendoline au commande d’un mémory… attention : observation !

Les enfants âgés entre 2 et 5 ans ont ainsi pu profiter des compétences fraichement acquises en stage et en classe par nos élèves en matière de prise en charge et d’animation. Mais pas de projet sans une petite dégustation : les bons conseils ayant permis de rendre propre Maître Cradoc, en remerciement, celui-ci avait préparé des brochettes de fruits frais très vite englouties par la centaine d’enfants ! c’était aussi l’occasion de sensibiliser à l’importance de manger des fruits et légumes tous les jours.

Herveline et Aléxia avec deux petits gourmands

Les élèves étaient partagés sur le bilan final : du plaisir et des échanges intéressants mais aussi un manque d’organisation, des difficultés de gestion du temps, de la timidité parfois… L’enthousiasme était quand même bien là et le sourire des enfants une réelle récompense.

Chamboule – « POUX » … à la chasse !

Opération savonnerie avec Kelly

Un cadeau pour se laver les mains à la maison !

Un grand merci aux équipes éducatives des deux écoles pour leur chaleureux accueil.

Formation Sauveteur Secouriste du Travail

Formation Sauveteur Secouriste du Travail

Dans le cadre des formations professionnelles proposées par le lycée, tous les élèves de deuxième année sont formés aux gestes qui sauvent. De l’analyse des risques aux actions de secourir, les lycéens doivent, pour valider cette certification, réussir de nombreuses compétences. Bravo aux élèves de 1ère ASSP qui ont fait 100% de réussite lors de cette session.

Une escapade généreuse à Dijon

Une escapade généreuse à Dijon

Les 7 élèves de Tale ASSP « rescapés » des maladies hivernales et autres petits soucis de genou ont bénéficié d’un voyage pédagogique à Dijon afin de remettre en main propre la collecte 2018 au bénéfice de la recherche et de l’accompagnement des malades du Centre régional anticancéreux Georges-François LECLERC.

Incontournable Ours de Pompon !

La matinée de ce petit périple a permis de découvrir entre autre le jardin Darcy et l’ours de Pompon, le palais des Ducs, les musées des Beaux-Arts et François Rude ainsi que le vieux Dijon avec sa chouette et ses magnifiques Halles. Une pause gourmande pour déjeuner au restaurant « O’bannelier » a satisfait tout le monde et s’est achevée par un petit quartier libre dans la capitale Bourguignonne.

« Faites que j’aie mon Bac Mme La Chouette… »

16h02 : Il est temps de clôturer notre collecte avec un dernier chèque de 40 euros et de nous rendre au CGFL ! C’est M PERRETTE, cadre de santé, qui débute par une présentation des traitements radiothérapeutiques et nous fait visiter une salle de traitement où se trouve une machine appelée accélérateur qui émet des rayons qui traversent la peau pour atteindre la tumeur. Puis, avec la précieuse enveloppe contenant les 1625 euros,  nous remettons à Mme DORLEAN notre généreuse collecte. La directrice des soins a ensuite présenté les missions du centre en insistant sur l’importance du chemin de soins et de la personnalisation des prises en charge.  A noter la courtoise visite de M COUTANT, directeur général du centre, qui est venu en personne saluer la générosité de notre projet.

Grâce à cette démarche, les élèves ont aussi pu sensibiliser les habitants du bassin Decizois à l’importance d’un dépistage précoce notamment celui du sein et d’encourager les Nivernaises, âgées de 50 à 74 ans et qui sont moins d’une sur deux à profiter d’un dépistage par mammographie entièrement gratuit ! Pour en savoir plus : https://www.ameli.fr/nievre/assure/sante/themes/cancer-sein/depistage-gratuit-50-74-ans

Présentation d’une salle de traitements radiothérapeutiques

A noter qu’au jeu du Quiz sur « Dijon et ses trésors », c’est Mélanie qui remporte la partie et gagne un mug aux couleurs de la ville. Merci aux équipes du CGFL et à nos nombreux soutiens sur Decize pour nous avoir permis de réaliser une nouvelle fois ce beau projet.qui comme le souligne Valentin, élève de cette classe, lui permet d’appréhender cette maladie avec un regard d’espoir.

AP : Présentation des formations Moniteur-éducateur et AES

  Avec l’ouverture de Parcoursup et la tenue du conseil de classe, les élèves de Tale ASSP sont à la manœuvre pour finaliser leur projet professionnel. Cette séance d’accompagnement personnalisé a justement permis de présenter deux formations de niveau IV et V de la filière socio-éducative qui intéressent une grande partie de cette promo : le diplôme d’Etat de Moniteur-Educateur et le diplôme d’Etat d’accompagnant Educatif et Social.

Madame Florence Chevalier, Formatrice et coordinatrice à la fondation INFA Bourgogne à Nevers a répondu à notre invitation pour présenter les modalités de recrutement ainsi que le contenu de ces deux formations. En réponse à certaines demandes, des précisions ont été apportées sur les contrats de professionnalisation et d’apprentissage qui constituent une vraie solution au financement de ces parcours d’études. A l’image de Chrystal qui envisage de postuler à de telles formations, les élèves ont mesuré le niveau d’exigence et le rapprochement évident avec de nombreux contenus du bac pro ASSP. Un grand merci à Mme Chevallier pour sa disponibilité. Pour les élèves intéressés, il ne reste que quelques jours pour encore s’inscrire…Pour plus d’informations : https://www.infa-formation.com/

 

4ème édition de notre grande collecte !

4ème édition de notre grande collecte !

Bravo aux 10 élèves de terminale Bac pro ASSP qui grâce à nos fidèles partenaires (Bricomarché, Carrefour market, Leclerc, Boulangerie La grigne dorée et le centre hospitalier) ont réussi une belle collecte de dons au profit de la recherche contre le cancer et l’aide aux patients. La somme finale sera connue dans quelques jours et dépassera peut-être les 1300 euros de l’an dernier !!!!! Bravo à tous et bon courage pour les élèves qui continuent ce week-end de collecter dans leurs communes et rendez-vous vendredi pour remettre en main propre un beau chèque à Mme Dorléan, directrice des soins du centre Georges-François Leclerc à Dijon. Une pensée également pour Sarah qui faute de deux jambes valides n’a pas pu participer à l’opération du jour mais a réussi à collecter du côté de La Machine.

Marie et Raffaëlla au centre Leclerc

Léa à Bricomarché

Manon et Océane à Carrefour Market

Valentin au Centre Hospitalier de Decize

 

Chrystal, Justine et Mélanie à la boulangerie La grigne dorée

 

Ensemble dépassons le cancer !

Ensemble dépassons le cancer !

Les élèves de Terminale ASSP ont débuté leur collecte individuelle de dons au bénéfice de la recherche contre le cancer et l’aide aux malades du centre anticancéreux G-F Leclerc à Dijon. Une fois cette répétition en quelque sorte générale achevée, vendredi prochain c’est dans les commerces de Decize et son centre hospitalier que la collecte collégiale va se poursuivre. Bravo à tous et bon courage pour ce nouveau challenge solidaire… Pour les élèves et leurs familles intéressés pour faire un don, une cagnotte en salle des professeurs sera déposée. Pour mieux connaître le centre anticancéreux Leclerc : http://www.cgfl.fr/

Une intervention du CDPEF attendue et appréciée des élèves

Une intervention du CDPEF attendue et appréciée des élèves

Mme Christine Laumain, Conseillère conjugale et familiale au Centre de planification et d’éducation familiale (CDPEF) de la Nièvre accompagnée de Mme Perrin, stagiaire se sont rendues dans notre établissement pour une Intervention auprès des élèves de dernière année des trois sections. Au programme : présenter les missions du centre et échanger avec les élèves sur des thématiques comme la relation amoureuse, la contraception, l’IVG et la prévention des infections sexuellement transmissibles. La séance s’est terminée par une distribution de préservatifs et des dépliants sur les moyens de contraception et la prévention des IST. Une intervention indispensable pour un public très sensible à ces questions.

Rappel : la première mission du centre est d’informer sur les différents moyens de contraception et d’en délivrer. Pour éviter au maximum d’en arriver à l’IVG, en amont, le centre fait tout un travail d’information auprès des jeunes filles et des jeunes hommes qui les accompagnent pour les aider à choisir un moyen de contraception adapté. Rappelons aussi que pour les adolescentes, il existe d’autres moyens que le CDEPF pour obtenir une contraception. D’une part, les infirmières scolaires qui, depuis 2014, sont habilitées à renouveler la délivrance d’une pilule prescrite il y a moins d’un an. D’autre part, le médecin traitant qui, pour les filles de 15 à 18 ans, peut prescrire, sans passer par les parents, une contraception gratuite et confidentielle.
TANGRAMS A GOGO !

TANGRAMS A GOGO !

Comment concilier Géométrie et détente ? Avec les tangrams bien sûr ! Le principe des « sept planches de la ruse », est une dissection du carré en autant de pièces élémentaires pour constituer la base d’un puzzle chinois. Dans le cadre des projets EG, les élèves de seconde bac pro Esthétique-Cosmétique-Parfumerie ont préparé des activités pour les élèves de CE1 de l’école élémentaire de Saint-Légers des Vignes. A partir de tangrams créés pour l’occasion, d’une histoire et de maquillages, les enfants ont ainsi pu se familiariser à ce jeu. Les 2nde ASSP proposeront eux aussi leur projet le 06/02. Merci pour leur accueil aux professeurs des écoles.

Projection privée au Cinéal de Decize

Projection privée au Cinéal de Decize

Aujourd’hui, c’était « ciné » pour les 73 élèves présents et l’équipe éducative. Au programme, l’adaptation cinématographique du roman de Pierre Lemaître, prix Goncourt 2013 : « Au-revoir là-haut ». La projection privée au Cinéal de Decize était offerte par le lycée. Le film semble avoir beaucoup plu si l’on en croit les premières critiques à la sortie de la salle en attendant le retour pour correction de la fiche d’exploitation pédagogique. L’histoire : Novembre 1919, deux rescapés des tranchées, l’un dessinateur de génie, l’autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l’entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire… A la fois tragique et burlesque, Dupontel signe une adaptation réussie teintée d’une critique sociétale à peine voilée. Ce film offre l’occasion à nos élèves de mieux appréhender cette période historique contemporaine avec l’émergence de l’art nouveau au travers de ces années que l’on qualifiera plus tard de folles ! C’est enfin le privilège de découvrir le travail artistique magnifique de Cécile Kretschmar créatrice des masques de ce long métrage.. Un film qui conduira les élèves à débattre en classe sur différentes pistes comme l’importance des commémorations de la grande guerre ou la capacité d’accomplir un acte immoral par amitié.