OBJECTIF BAC

Coup d’envoi des épreuves écrites du bac pro de la session 2018 ! Bon courage pour ces 3 jours d’épreuves à nos élèves de terminal. Rendez-vous début juillet pour les résultats et les mentions…

CRADOC EST DE RETOUR A l’IME CLAIREJOIE !

CRADOC EST DE RETOUR A l’IME CLAIREJOIE !

Pour clôturer notre dernier contexte de la formation ASSP, l’institut médico-éducatif Clairejoie à Trévol nous a ouvert ses portes pour une action d’éducation à la santé sur le thème de l’hygiène. Après une rapide présentation par le chef de service Monsieur Laurent du centre et de ses missions, les élèves de terminale se sont installés pour animer des ateliers ludiques. Avec le livret racontant les mésaventures de Monsieur Cradoc et de ses crassouilleries qu’il faut corriger, la dizaine d’enfants présents ont ainsi pu réviser les principales règles d’hygiène corporelle et partager en fin de matinée des brochettes de fruits frais de saison préparées pour l’occasion. Un grand merci aux équipes de l’IME pour leur accueil et disponibilité.

Le chamboule-poux !

Hygiène du corps

Hygiène bucco-dentaire

Hygiène des mains

Hygiène des vêtements

Accompagnement personnalisé : Plein feu sur l’orientation en BTS SP3S !

Accompagnement personnalisé : Plein feu sur l’orientation en BTS SP3S !

Préparer son projet de formation commence par s’informer sur les poursuites d’étude après le bac pro le plus tôt possible. Afin d’accompagner nos élèves de première, une présentation du BTS SP3S par Mme Valérie Mazzini a donc été proposée. Au menu : énumération des qualités et compétences requises, regards sur les modules d’enseignement, les stages et les débouchés. Sans oublier les modalités d’inscription des vœux sur la plateforme numérique d’orientation « Parcoursup ». De quoi motiver les élèves soucieux d’une poursuite d’études post-bac et rassurer ceux qui avaient quelques idées préconçues. D’autres séances de préparation de l’orientation sont à venir pour présenter entre autre le BTS ESF. Un grand merci pour leur disponibilité aux équipes du pôle supérieur d’études du groupe Notre Dame à Nevers.

Regards sur les soins palliatifs grâce au réseau Emeraude 58

Regards sur les soins palliatifs grâce au réseau Emeraude 58

Sensibiliser les futurs professionnels de la section ASSP aux soins palliatifs et faire le point sur les représentations de la personne âgée : tel était le double objectif de cette intervention assurée par Mmes Perreau (IDEC), Charles (IDE) et Sandoz (psychologue) du réseau Emeraude 58. Sous forme d’une table ronde, les élèves de la classe de seconde ont débuté les échanges à l’aide de supports visuels sélectionnés. De la « sagesse » de Marion au « voyage » de Manon, chacun a pu évoquer sa propre vision du grand âge ! La classe de première a ensuite pris le relai pour une présentation plus précise des missions du réseau Emeraude58, des notions de soins palliatifs et de leur cadre juridique avec la loi CLAYES-LEONETTI. Sujet à la fois délicat mais aussi indispensable à la formation du « savoir-être soignant » si importante dans le secteur de l’aide à la personne. Un grand merci pour leur disponibilité et accessibilité à ces trois professionnels.

Les 1ères en plein exercice de photo-langage

Ryan explique son choix de photo pour évoquer la vieillesse

Formation hygiène des locaux

Formation hygiène des locaux

Les élèves de 2nde bac pro ASSP se sont rendus à l’EHPAD « les chaumes d’Aron » du centre hospitalier de Decize pour bénéficier d’une mini-formation « Hygiène des locaux ». Accueillis par Mme Monique MENANT, ASH et formatrice hygiène, l’intervention a permis de faire une synthèse sur le terrain des rudiments dans la conduite d’une asepsie des locaux ainsi que d’une mise en pratique immédiate dans la chambre d’un résident.
Au bilan, une matinée très instructive pour l’ensemble des élèves qui prennent aussi conscience de la rapidité d’exécution des agents : en effet, 1 chambre individuelle doit être bionettoyée en totalité en 15 minutes, 20 minutes pour une chambre double.

Un grand merci à Mme MENANT pour sa disponibilité et ses qualités de pédagogue.

Ryan au balayage humide…concentration !

Lucie prête pour un bio-nettoyage complet d’une chambre

Les secondes ASSP : Animateurs d’un jour…

Les secondes ASSP : Animateurs d’un jour…

A la demande de David Bonnot, animateur à l’EHPAD les sables roses du centre hospitalier de Decize, la classe de 2nde ASSP est venue prêtée main forte pour l’animation des 12èmes Olympiades. De nombreuses épreuves ont permis aux 18 équipes venues des maisons de retraite de Nevers, Corbigny, Imphy, Premery, Sainty-Benin d’Azy et bien évidemment le pôle gériatrique Decizois de s’affronter sous le regard bienveillant de nos élèves-animateurs qui ont ainsi pu découvrir l’importance de l’animation en secteur gériatrique. Au programme : jeux de passes et de balles, jeu de quilles et de palais, pétanques … mais aussi un repas et une collation pour récupérer de tous ces efforts. A noter la présence d’élèves de 1ères qui étaient en stage qui sont venus prêter main forte à l’organisation de ce projet. Un grand merci aux équipes des Sables roses pour leur accueil.

Lancé de palais…à vos compteurs !

Elora en pleine stratégie d’équipe avec une résidente

Intervention de professionnels : ANIMATEUR EN EHPAD

Mme Delphine DUPLAN, animatrice à l’EHPAD « Château -Morlon » de Cercy-la-Tour est venue présenter son parcours de formation et son métier aux élèves de 2nde bac pro ASSP.  C’était l’occasion de mettre l’accent sur la reconnaissance par le secteur gériatrique de l’importance de la prise en compte des besoins sociaux des aînés vivant en structures. Des compétences professionnelles aux qualités humaines nécessaires pour animer ces lieux de vie, Mme DUPLAN a su intéresser son auditoire et élargir vers de nouvelles formations complémentaires en médiation animale, musicothérapie et art-thérapie.
Cette rencontre a permis également d’expliciter la démarche du projet d’animation, que les élèves vont pouvoir mettre en pratique dès la rentrée prochaine en proposant une animation collective en tenant compte des attentes et intérêts des résidents,  Les contours en sont déjà dessinés avec le thème de la « télévision d’hier » : retour sur les grands noms du petit écran, sur les événements et les émissions à succès : Ne zappez pas !

Nous remercions Mme DUPLAN pour sa disponibilité et  ses conseils constructifs pour la formation des élèves.

Musicothérapie : une activité qui fait du bien

Delphine DUPLAN : il faut promouvoir l’importance de l’animation en EHPAD

Intervention d’une socio-esthéticienne

Les élèves de la section ECP ont bénéficié de l’intervention de la seule socio-esthéticienne diplômée de la Nièvre. Magali BOURGY est en effet venue en personne présenter son métier qu’elle exerce au centre hospitalier de Nevers et répondre aux nombreuses questions des élèves et enseignants présents pour l’occasion. Du milieu carcéral aux structures médico-sociales, la plupart des aspects de cette profession en plein essor mais aussi encore méconnue ont été illustrés. L’accent étant mis sur la prise en charge des personnes souffrant de maladies cancéreuses. Cette nouvelle intervention représente un formidable point de convergence entre la section ECP et ASSP. En effet, Mme Bourgy a détaillé les soins du visage, des mains et des pieds, des ongles, les modelages avec des indications sur les prothèses capillaires et sur les  répercussions cutanées des chimiothérapies, l’importance de l’hydratation de la peau avec des produits adaptés et non photosensibilisants dans le contexte d’une prise en charge médicale.  Une intervention très intéressante, sur le prendre soin pour permettre de réinvestir autrement le corps en tant que corps objet de souffrance ou corps malade en envisageant malgré tout la notion de plaisir. Un grand merci à cette professionnelle qui a su captiver son auditoire par un témoignage clair et très humain qui a peut-être fait naître de nouvelles vocations.

Magali BOURGY témoignant de la force de son métier

Destination FUTUROSCOPE !

Destination FUTUROSCOPE !

Les élèves de Cap Coiffure et de 2nde / 1ère bac pro sont partis visiter le parc du Futuroscope à Poitiers. 3 jours pour en prendre plein les yeux et profiter des attractions en 4D.

Une initiative qui a du souffle et du cœur

Une initiative qui a du souffle et du cœur

Pour la deuxième édition de la course « la bottine » à Decize, les 543 participantes comptaient dans leur rang 5 courageuses 2nde ASSP qui ont pu donner du souffle à cette généreuse opération sportive qui rappelons-le reverse 50% des droits d’inscription à la ligue contre le cancer. Bravo donc à Marion, Gwendoline, Lucie, Manon et Noémie et rendez-vous encore plus nombreux à la prochaine édition !