Visite du salon départemental de l’enseignement supérieur

Visite du salon départemental de l’enseignement supérieur

Pour la première fois, les élèves de première et terminale ASSP ont pu participer au salon de l’enseignement supérieur au parc des expos de Nevers. Les uns pour préparer leur orientation et les autres pour finaliser leurs choix. A noter la présence des BTS SP3S et ESF ainsi que l’IFSI/IFAS du centre hospitalier de Nevers. A quelques jours des inscriptions sur la plateforme Parcoursup, cette sortie a permis de relancer la dynamique de préparation des projets de chacun initiée en première et lors de la réunion des orientations en novembre dernier.

Projection privée au Cinéal de Decize

Aujourd’hui, c’était « ciné » pour l’ensemble des élèves et l’équipe éducative. Au programme, le film de Ladj Ly : « Les Misérables ». La projection privée au Cinéal de Decize était offerte par le lycée. Le film semble avoir beaucoup plu si l’on en croit les premières critiques à la sortie de la salle en attendant le retour pour correction de la fiche d’exploitation pédagogique. L’histoire : « Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux « Bacqueux » d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes…. Un film choc où, avec une maîtrise impressionnante de la caméra et du rythme, Ladj Ly suit l’éruption en train de naître de ce volcan social où nul n’est totalement coupable ni totalement innocent. Un film qui conduira les élèves à débattre en classe sur différentes pistes comme la pratique du « copwatching », ou bien de la nécessité d’une révolte pour changer la situation dans laquelle se trouvent les banlieues.

Première élection du Comité social et économique

Dépouillement dans les règles de l’art par Mme Duénas

Tous les employeurs de droit privé, quels que soient leur forme juridique, ainsi que certains établissements du secteur public doivent organiser les élections du Comité social et économique (CSE), dès lors qu’ils emploient au moins 11 salariés. Notre établissement doit donc constitué son CSE. Un premier tour s’est déroulé et n’a pas permis de faire élire à la majorité les candidats en lice. Rendez-vous le 07 Janvier pour le deuxième tour…

Un secret pour Noël…

Un secret pour Noël…

Une fois n’est pas coutume, un spectacle offert par l’établissement a remplacé cette année les traditionnelles animations des élèves. Après un repas aux couleurs de Noël et deux anniversaires surprises, place aux musiciens et jongleurs de la compagnie « La roulotte en Chantier » pour 50 minutes de rêve et de poésie avec le spectacle « Le secret des lettres » pour en savoir plus A noter la participation très drôle de Ryan en pianiste « aguerri ». Joyeuses fêtes de fin d’année à tous !

Mon sang pour les autres !

Mon sang pour les autres !

Pour la dernière collecte de l’année par l’EFS à Decize, Mélissa, Herveline, Alexia et Ryan élèves de bac pro ASSP se sont rendus à la salle des fêtes pour découvrir l’organisation et les conditions pour pouvoir donner son sang. Il n’y a que le garçon du groupe qui a été jusqu’au bout… avec au final un sentiment de fierté et de satisfaction d’avoir effectué une bonne action. Pour en savoir plus et être donneur à votre tour… Le don du sang 

Prochaine collecte à Decize le jeudi 13/02 de 14h30 à 18h30…avis aux amateurs !

Ergo quoi ?

Ergo quoi ?

4 étudiants de deuxième année de l’IFEN sont venus présenter aux élèves de bac pro ASSP le métier d’ergothérapeute à la fois sous forme d’une mini-conférence intéractive avec l’outil Wooclap et d’ ateliers découvertes d’activités. Un métier qui mérite d’être mieux connu à la fois pour ses missions au sein des établissements de santé mais aussi pour envisager de nouvelles collaborations dans les prises en charge de certains patients ou résidents en situation de handicap. Un grand merci pour l’organisation de cette intervention, l’animation des ateliers et la motivation des intervenants. Pour découvrir le centre de formation

Atelier mosaïque

Atelier découverte des techniques de manutention

 

 

 

 

 

Atelier cuisine avec déficiences

 

 

Atelier mandala

 

 

 

 

 

 

 

Tous solidaires pour le Téléthon !

Pour cette 33ème édition, un grand bravo à la dizaine d’élèves de bac pro ASSP qui ont participé à cette récolte de dons à Decize au profit de l’AFM qui finance, rappelons-le, la recherche scientifique et des essais cliniques pour lutter contre certaines maladies génétiques. Malgré une météo très automnale, les élèves présents ont réussi à vendre des enveloppes contenant des lots à gagner et contribué ainsi à la vente de 241 enveloppes soit un montant de 828 € !!! Bravo pour votre engagement ! Pour faire un don en ligne…

Merci aux bénévoles de l’association « les joies de l’espoir » pour l’organisation de cet évènement. A l’année prochaine pour les élèves qui n’ont pas pu participer !

Vers une médecine sans frontières, aidez Camille à accéder à son traitement

Camille avec ses parents. photo JDC

Un projet de solidarité au programme de cette fin d’année  piloté par les élèves de première et terminale Bac pro. A l’aide de bracelets tissus nominatifs, la récolte de dons peut commencer pour aider Camille, jeune nivernaise de 22 ans. L’argent reçu lui permettra de financer ses trajets vers l’hôpital de Boston aux USA, où elle pourrait bénéficier d’un protocole de traitement qui lui permettrait de stabiliser la tumeur qui touche une partie de son cerveau.

La participation à ce projet permet d’aider Camille mais aussi d’offrir une meilleure visibilité sur la recherche et l’accessibilité au traitement hors de nos frontières. La collecte commence sous de bons hospices, alors on continue…

Pour aider Camille : Cagnotte LITCHEE

Les élèves en C.A.P. Coiffure se mettent au vert…

A l’heure de la COP25 à Madrid, prendre conscience des enjeux de notre planète devient une nécessité qui passe forcement par de petits engagements… Les élèves de CAP Coiffure l’ont bien compris et ont décidé de troquer, le temps d’un après-midi, peignes et ciseaux contre ustensiles de confection de produits d’entretien faits maison.
En utilisant des produits naturels et quelques recettes de « grand-mères », elles s’engagent à limiter le rejet de produits chimiques et à recycler les contenants. Une façon à elles de participer à la protection de l’environnement en attendant d’être rejoint par les secondes bac pro en Janvier qui suivront des séances d’AP sur le thème « Agir pour ma planète » avec la découverte de l’appli WAG. Découvrir WAG