Les 11 élèves de Tale ASSP ont bénéficié d’un voyage pédagogique à Dijon afin de remettre en main propre la collecte 2019 au bénéfice de la recherche et de l’accompagnement des malades du Centre régional anticancéreux Georges-François LECLERC.

Incontournable pose devant l’ours de POMPON

La matinée de ce petit périple a permis de découvrir entre autre le jardin Darcy et l’ours de Pompon, le palais des Ducs et la salle des tombeaux, le musée François Rude ainsi que le vieux Dijon avec sa chouette et ses magnifiques Halles. Une pause gourmande pour déjeuner au restaurant « Chez copains » a satisfait tout le monde et s’est achevée par un petit quartier libre dans la capitale Bourguignonne.

Faites que j’aie mon bac Madame la Chouette !

16h02 : Il est temps de clôturer notre collecte avec un dernier don (merci aux parents du petit Bruno) et de nous rendre au CGFL ! Puis, avec la précieuse enveloppe contenant les 1419 euros,  nous remettons à Mme DORLEAN notre généreuse collecte. La directrice des soins a ensuite présenté les missions du centre en insistant sur l’importance du chemin de soins et de la personnalisation des prises en charge. C’est M PERRETTE, cadre de santé, qui poursuit par une présentation des traitements radiothérapeutiques et nous fait visiter une salle de traitement où se trouve une machine appelée accélérateur qui émet des rayons qui traversent la peau pour atteindre et détruire la tumeur.

M PERRETTE présente une salle de radiothérapie

Grâce à cette démarche, les élèves ont aussi pu sensibiliser les habitants du bassin Decizois à l’importance d’un dépistage précoce notamment celui du sein et d’encourager les Nivernaises, âgées de 50 à 74 ans et qui sont moins d’une sur deux à profiter d’un dépistage par mammographie entièrement gratuit ! Pour en savoir plus : https://www.ameli.fr/nievre/assure/sante/themes/cancer-sein/depistage-gratuit-50-74-ans

A noter qu’au jeu du Quiz sur « Dijon et ses trésors », c’est Madeline qui remporte la partie et gagne un mug aux couleurs de la ville (2ème Manon et 3ème Clara). Merci aux équipes du CGFL et à nos nombreux soutiens sur Decize pour nous avoir permis de réaliser une nouvelle fois ce beau projet.qui comme le souligne Camille, élève de cette classe, lui permet d’appréhender cette maladie avec un regard d’espoir.